photo spectacle « Atlas de l’anthropocène

spectacle « Atlas de l’anthropocène "

Manifestation culturelle, Spectacle comique, Spectacle, Théâtre

Limendous 64420

Le 09/01/2026

Depuis 2010, le géographe Frédéric Ferrer construit un Atlas de l'Anthropocène, étudiant méticuleusement l'impact de l'Homme sur son environnement. Entre rigueur scientifique et absurdité poétique, il pose un regard calé et décalé sur les enjeux environnementaux. À travers six conférences, il part du terrain, fait l'état des lieux et livre ses réflexions. Le spectacle proposé à Limendous est la Cartographie 1 « À la recherche des canards perdus ». Cette conférence humoristique s’appuie sur une expérience scientifique menée en septembre 2008. La NASA lâche alors 90 canards jaunes en plastique dans un glacier du Groenland pour mesurer la vitesse du réchauffement climatique. Attendus quelques semaines plus tard dans la baie de Disco, les canards ne réapparaissent jamais. Où sont-ils passés ? À l’issue de la représentation, rencontrez l’artiste Frédéric Ferrer. Dès 14 ans.

photo Spectacle

Spectacle "Atlas de l'anthropocène"

Patrimoine - Culture, Spectacle

Lourdes 65100

Le 08/01/2026

Pour cette 1ʳᵉ date de 2026, dans le cadre de la saison culturelle, Frédéric Ferrer et la Cie Vertical Détour vous présentent la conférence "Atlas de l'Anthropocène, à la recherche des canards perdus" le jeudi 8 janvier 2026 à 20h30 au Palais des Congrès de Lourdes ! Conférence sur une expérience scientifique pour mesurer la vitesse du réchauffement climatique dans l’Arctique. En septembre 2008, la Nasa lâche 90 canards jaunes en plastique dans un glacier du Groenland pour mesurer la vitesse du réchauffement climatique. Attendus quelques semaines plus tard dans la baie de Disco, les canards ne réapparaissent jamais. Où sont passés les canards ? Entre rigueur scientifique et absurdité poétique, le géographe Frédéric Ferrer pose un regard calé et décalé sur les enjeux environnementaux. D’affirmations en digressions, le conférencier expose, s’emballe, interroge. Car si l’effondrement menace, le rire reste la politesse du désespoir… Production Cie Vertical Détour | conventionné par la Région et la DRAC Île-de-France ; Ministère de la Culture et de la Communication. Elle est en résidence au Centre de Réadaptation de Coubert – établissement de l’UGECAM Île-de-France et | soutenue[...]

photo Théâtre

Théâtre "Atlas de l'anthropocène"

Conférence - Débat, Théâtre

Limendous 64420

Le 09/01/2026

Frédéric Ferrer / Cie Vertical Détour. Entre rigueur scientifique et absurdité poétique, le géographe Frédéric Ferrer pose un regard calé et décalé sur les enjeux environnementaux. Cartographie 1 : À la recherche des canards perdus. Conférence sur une expérience scientifique pour mesurer la vitesse du réchauffement climatique dans l’Arctique. En septembre 2008, la NASA lâche 90 canards jaunes en plastique dans un glacier du Groenland pour mesurer la vitesse du réchauffement climatique. Attendus quelques semaines plus tard dans la baie de Disco, les canards ne réapparaissent jamais. Où sont-ils passés ? Dès 14 ans. Bord de scène : A l’issue de la représentation, rencontrez l’équipe artistique afin d’échanger sur vos impressions.

photo Théâtre

Théâtre "Atlas de l'anthropocène"

Manifestation culturelle, Spectacle comique, Manifestation culturelle, Théâtre

Limendous 64420

Le 09/01/2026

Frédéric Ferrer / Cie Vertical Détour. Entre rigueur scientifique et absurdité poétique, le géographe Frédéric Ferrer pose un regard calé et décalé sur les enjeux environnementaux. Cartographie 1 : À la recherche des canards perdus. Conférence sur une expérience scientifique pour mesurer la vitesse du réchauffement climatique dans l’Arctique. En septembre 2008, la NASA lâche 90 canards jaunes en plastique dans un glacier du Groenland pour mesurer la vitesse du réchauffement climatique. Attendus quelques semaines plus tard dans la baie de Disco, les canards ne réapparaissent jamais. Où sont-ils passés ? Dès 14 ans. Bord de scène : A l’issue de la représentation, rencontrez l’équipe artistique afin d’échanger sur vos impressions.

photo Conférence « L’illustration naturaliste : entre art et science »

Conférence « L’illustration naturaliste : entre art et science »

Le Creusot 71200

Du /00/1e16 au //099

Une image naturaliste est le reflet des connaissances scientifiques : l’image montre ce que les scientifiques savent et veulent montrer, ce n’est pas simplement une copie de la nature. A la différence d’une œuvre à but purement artistique, l’image ou l’illustration naturaliste montre la réalité, permet d’identifier le sujet et prend place dans un discours. Au fil des siècles, des artistes ont réalisé de véritables œuvres d’art qui constituent aujourd’hui le fleuron des collections des muséums. L’illustration naturaliste s’articule ainsi sous le double signe de l’art et de la science, au service des deux disciplines. C’est aussi une fenêtre pour découvrir le monde naturel qui nous entoure. Agrémentée de nombreux exemples, la conférence de Vanessa Damianthe, illustratrice naturaliste et scientifique, présentera l’évolution des représentations de l’histoire naturelle depuis le Moyen-Âge jusqu’à nos jours et les grands noms qui ont marqué ces siècles, ainsi que les techniques, le métier d’illustrateur naturaliste et la démarche.

photo Conférence : Le modèle Janus et ses implications métaphysiques

Conférence : Le modèle Janus et ses implications métaphysiques

Conférence - Débat

Marignane 13700

Le 11/01/2026

La conférence est un exposé ou un discours ouvert au grand public dans lequel l’animateur traite de sujets variés d'ordre artistique, littéraire, scientifique, etc. Elle peut être accompagnée de supports comme un film ou une projection. Il se crée un échange, le conférencier répond aux questions posées.

photo Spectacle en itinérance :

Spectacle en itinérance : "Atlas de l'anthropocène"

Conférence - Débat, Spectacle, Pêche

Pierrefitte-Nestalas 65260

Le 10/01/2026

Par Frédéric FERRER / Cie Vertical Détour. "Entre rigueur scientifique et absurdité poétique, le géographe Frédéric FERRER pose un regard calé et décalé sur les enjeux environnementaux. Cartographie n°2 : Les vikings et les satellites. Conférence sur l'importance de la glace dans la compréhension du monde (climato-sceptiques, réchauffistes et Groenland). Mille ans après leur premières migrations, les vikings continuent de semer la pagaille dans le monde. Cartographie n°6 : de la morue. Et des questions vraiment très intéressantes qu'elle pose pour la compréhension de tout un tas de choses du monde d'aujourd'hui (pêche, prédation, sexe, amnésie et pouvoirs en Occident)." Bord de scène à l'issue de la représentation.

photo Rencontre et conférence

Rencontre et conférence "Le mal des montagnes : un monde à réinventer"

Conférence - Débat

Campan 65710

Le 09/01/2026

Le réchauffement climatique frappe plus fortement les montagnes que les plaines. Il est désormais difficile d’ignorer la fonte accélérée de nos glaciers pyrénéens, ainsi que la raréfaction d’un manteau neigeux digne de ce nom sur les sommets des Pyrénées. À l’occasion de la parution du numéro spécial “Le mal des montagnes : un monde à réinventer” (La Revue Dessinée, Reporterre, 2025, 176 pages), l’association BINAROS propose une rencontre pour penser collectivement l’avenir de nos montagnes. Coordonné par la journaliste Laury-Anne Cholez, “Le mal des montagnes : un monde à réinventer” interroge l’état et le devenir des montagnes, comme les choix des aménagements, ou les impacts des grands évènements internationaux tels que les Jeux Olympiques d’hiver de 2030. L’ouvrage explore aussi des pistes pratiques et alternatives pour réinventer une montagne plus vivable, moins en proie aux pollutions et destructions. La rencontre se déroulera en présence de Laury-Anne Cholez, journaliste-coordinatrice de l’ouvrage et de Dirk Schmeller, directeur de recherche en écologie et conservation au CNRS, interrogé dans la revue. Il apportera un éclairage scientifique sur le réchauffement[...]

photo Conférence Dessert avec Carrefour des Sciences et des Arts :

Conférence Dessert avec Carrefour des Sciences et des Arts : "Le cerveau dévoilé par Iseult"

Science et technique, Conférence - Débat

Cahors 46000

Le 13/01/2026

En avril 2024, une étape historique a été franchie : les premières images d’un cerveau humain obtenues grâce à l’IRM Iseult 11,7 teslas ont été dévoilées. Une prouesse scientifique et technologique, inédite avec un champ magnétique aussi élevé. Lors de cette conférence, Vincent Gras nous fera revivre l’aventure extraordinaire de ce projet hors norme : de sa conception au sein des équipes de l’IRFU du CEA jusqu’à son installation et sa mise en service à NeuroSpin, le centre dédié à l’imagerie cérébrale de pointe du CEA. Nous découvrirons les toutes dernières images produites par Iseult, comprendrons les principes qui se cachent derrière une IRM, et illustrerons les applications médicales et neuroscientifiques qu’ouvre ce nouvel instrument.

photo Visites insolites aux Grottes de Blanot

Visites insolites aux Grottes de Blanot

Blanot 71250

Du /00/1e16 au //099

Visite conférence : découvertes scientifiques, histoire, géologie, micro-organismes... Animée par Lionel BARRIQUAND, spéléologuqe, qui mène de nombreuses recherches sur le site des Grottes de Blanot, vous plonge dans un univers passionnant pendant 1h30. Animation proposée par l'association la Cailleverdière, en partenariat avec l'association pour la recherche et la valorisation des grottes d'Azé et du Mâconnais Clunisois Uniquement sur réservation

photo Festival

Festival "Scènes en vert"

Dijon 21000

Du /00/1e16 au //099

Scènes en Vert questionne la Biodiversité Dernier pari en date par le Théâtre de l'Espoir, le Festival Scènes en Vert naît à l'initiative de son directeur Pierre LAMBERT en janvier 2018. La compagnie dijonnaise y affiche ses convictions envers l'écologie en donnant la parole à des spécialistes de théâtre, cinéastes, politiques, scientifiques et universitaires, passionnés par ce défi majeur du 21ème siècle et engagés pour la protection du vivant. Une véritable réflexion sur le thème de la biodiversité avec les acteurs d'aujourd'hui est ainsi proposée au cours d'une semaine de conférences, débats, projections, spectacles, documentaires et interventions scolaires. La culture et les écritures contemporaines se mettent au service de l'éveil des consciences. TARIFS 2021 : voir programme complet sur http://www.theatre-espoir.com/programmation-2/

photo Conférence

Conférence "Rien n'est établi : art et relativité"

Science et technique

Blangy-sur-Ternoise 62770

Du 00/00/-100 au 99/99/-199

En 1915, Albert Einstein propose la théorie de la relativité générale. Elle bouleverse la pensée de ce que sont l'espace, le temps, la matière et l'énergie. Le cosmos, l'univers ou l'éternité deviennent dés lors des objets que la physique peut décrire.A quel imaginaire les mathématiques complexes et absconses de l'espace temps ainsi défini ont-elles donné forme ? Comment cette révolution scientifique a-t-elle influencé artistes poètes ou philosophes ? On questionnera ici les liens entre art et science dans cette zone frontière où "Rien n'est établi". Carole Ecoffet est diplômée de l'ESPCI et docteur de Physico-chimie, chargée de recherche à l'Institut de Science des matériaux de Mulhouse. Ses recherches concernent l'interaction entre la lumière et les matériaux. Depuis quelques années, elle interagit avec des plasticiens. Respect des conditions sanitaires : pass vaccinal et masque obligatoires. Distanciation dans la salle. Entrée : 10€ - Gratuit pour les adhérents et les habitants de Blangy-sur-Ternoise

photo Ciné-Conférence : Le Brionnais au coeur du Roman

Ciné-Conférence : Le Brionnais au coeur du Roman

Conférence - Débat, Patrimoine - Culture, Cinéma, Culte et religion

Dyo 71800

Le 15/01/2026

Ciné-Conférence en présence de Didier Revollat-Veuillet, coréalisateur du film. Le Brionnais, petit territoire de 800 km² situé à l’extrême sud du département de Saône-et-Loire, est riche d’un patrimoine roman exceptionnel. Ce documentaire nous invite à le découvrir, dans le sillage de Pierre Durix, docteur en Histoire et directeur scientifique du Centre d’Études du Patrimoine (CEP) de St-Christophe-en-Brionnais. Il a choisi 16 églises et chapelles emblématiques qui par leur architecture, sculptures et peintures, témoignent d’une époque où l’église s’attachait à faire parler les murs et les pierres pour guider le croyant sur la voie du salut. Le documentaire vient affiner notre regard et, en substance, nous sensibiliser à la nécessité de la sauvegarde de ce fragile trésor.

photo Ciné-Conférence : Le Brionnais au coeur du Roman

Ciné-Conférence : Le Brionnais au coeur du Roman

Patrimoine - Culture

Dyo 71800

Le 15/01/2026

Ciné-Conférence en présence de Didier Revollat-Veuillet, coréalisateur du film. Le Brionnais, petit territoire de 800 km² situé à l’extrême sud du département de Saône-et-Loire, est riche d’un patrimoine roman exceptionnel. Ce documentaire nous invite à le découvrir, dans le sillage de Pierre Durix, docteur en Histoire et directeur scientifique du Centre d’Études du Patrimoine (CEP) de St-Christophe-en-Brionnais. Il a choisi 16 églises et chapelles emblématiques qui par leur architecture, sculptures et peintures, témoignent d’une époque où l’église s’attachait à faire parler les murs et les pierres pour guider le croyant sur la voie du salut. Le documentaire vient affiner notre regard et, en substance, nous sensibiliser à la nécessité de la sauvegarde de ce fragile trésor.

photo Conférence des Vendredis de Saint-Clément

Conférence des Vendredis de Saint-Clément "Pourquoi les vaches regardent-elles passer les trains ?"

Saint-Clément-sur-Guye 71460

Du /00/1e16 au //099

Les vaches sont de paisibles herbivores. Elles passent une partie de leur journée couchées dans les prairies et selon les traditions, elles regardent passer les trains. Plus scientifiquement, elles ruminent. Il s'agit d'un processus qui active un véritable système microbien. Ces interactions animaux-microorganismes, végétaux-microorganismes sont retrouvées dans tout le vivant. Au XIXe siècle, l'étude des lichens a suscité de nombreuses interprétations. Mais de cette association entre une algue et un champignon est né le concept de symbiose. Dans cette relation, chaque partenaire tire un bénéfice. Les coraux vivent également avec des bactéries et des algues, ce sont ces dernières qui apportent la couleur. La Truffe d'été (Tuber aestivum) récoltée en Bourgogne est un autre exemple de partenariat entre les champignons et les arbres. Mais plus de 80 % des végétaux profitent d'une telle collaboration et forment des mycorrhyzes. Les microbes jouent un rôle primordial dans l'élaboration des vins, de la bière et du pain. Les fromages sont d'authentiques écosystèmes microbiens au sens large. Les microbes sont également à l'origine de la vie sur Terre et ont participé à l'évolution. Plastes[...]

photo Conférence : Le printemps est-il déjà silencieux ?

Conférence : Le printemps est-il déjà silencieux ?

Conférence - Débat, Nature - Environnement

Les Fins 25500

Le 15/01/2026

Résumé de la conférence : L'histoire" des effets involontaires des produits chimiques sur les vertébrés terrestres a commencé dès les années 1960 avec le livre fondateur de Rachel Carson, "Silent Spring" (Printemps silencieux). Depuis, de nombreuses études scientifiques s’y sont ajoutées, ouvrant la voie à l’acquisition de nouvelles connaissances et à des développements réglementaires majeurs : les procédures d'évaluation des risques ont été renforcées et la plupart des composés persistants, bioaccumulables et toxiques ont été interdits d’usage. A l’heure actuelle, on assiste pourtant à un emballement de la production et de la contamination de l’environnement par de nouvelles molécules, qui s’ajoutent aux pollutions passées et aux pollutions par les plastiques. A l’échelle mondiale, la pollution de l’air, de l’eau et des sols est reconnue comme l’une des 5 causes majeure de la perte de biodiversité. Parallèlement, l’intensification de l’agriculture est aussi l’un des moteurs de la perte actuelle de biodiversité. Quelle est la contribution des pesticides actuels dans le déclin de la faune des terres agricoles ? A travers des exemples concrets sur l’exposition aux pesticides[...]

photo Quand la musique fait swinguer les neurones

Quand la musique fait swinguer les neurones

Musique, Science et technique, Pop - Rock - Folk

Chauffailles 71170

Le 17/01/2026

Conférence Concert - Tout public, dès 8 ans – 1h15. Une conférence scientifique en forme d’opéra-rock qui dévoile les effets de la musique sur le cerveau. "The Rolling String Quartet", animé par Emmanuel Bigand, démontre le pouvoir de stimulation de la musique sur le cerveau en revisitant les grands tubes du répertoire Rock Pop des années 60 à nos jours. Quand science et musique combinent leurs effets, vous verrez que le cerveau fait effectivement swinguer ses neurones !

photo Quand la musique fait swinguer les neurones

Quand la musique fait swinguer les neurones

Chauffailles 71170

Le 17/01/2026

Conférence Concert - Tout public, dès 8 ans – 1h15. Une conférence scientifique en forme d’opéra-rock qui dévoile les effets de la musique sur le cerveau. "The Rolling String Quartet", animé par Emmanuel Bigand, démontre le pouvoir de stimulation de la musique sur le cerveau en revisitant les grands tubes du répertoire Rock Pop des années 60 à nos jours. Quand science et musique combinent leurs effets, vous verrez que le cerveau fait effectivement swinguer ses neurones !

photo CONFÉRENCE « FOSSILES ET CROYANCES POPULAIRES – UNE PALÉONTOLOGIE DE L’IMAGINAIRE »

CONFÉRENCE « FOSSILES ET CROYANCES POPULAIRES – UNE PALÉONTOLOGIE DE L’IMAGINAIRE »

Science et technique

Lodève 34700

Le 16/01/2026

Licornes, dents de dragon, serpents pétrifiés… dans le monde entier les fossiles ont fait l’objet d’interprétations et de croyances extrêmement diverses. Les légendes et les superstitions qui en découlent prêtent souvent à sourire aujourd’hui mais elles n’en témoignent pas moins de l’intérêt que ces fossiles ont suscité au cours des siècles, bien avant la naissance de la science paléontologique à la fin du XVIIIe siècle. Non seulement les fossiles étonnent, mais ils peuvent soigner, porter bonheur ou malheur, accompagner les défunts, être l’objet de rites. Le folklore des fossiles est un domaine immense et passionnant. par Eric Buffetaut, paléontologue au CNRS La rencontre sera suivie d’une dédicace et d’un verre de la convivialité. Cette rencontre est l’un des 5 rendez-vous « l’œil du scientifique » proposés autour de l’exposition Anatomie comparée des espèces imaginaires. 18h30 à la médiathèque – gratuit – 1h15

photo Chez Fraise - alimentation & développement durable

Chez Fraise - alimentation & développement durable

Repas - Dégustation, Vin - Oenologie, Fête

Buzançais 36500

Le 17/01/2026

La Communauté de Communes Val de l'Indre Brenne vous invite à découvrir le monde de l'alimentation durable de manière ludique et éducative. Dans l'après-midi, autour d'un GOÛTER SCIENTIFIQUE : Laura Verdelli, maître de conférences en composition urbaine et projet d'aménagement au laboratoire CITERES, interviendra pour parler du projet "Équité alimentaire et projets alimentaires de territoire - Région Centre - TAMIL Nadu (Inde), regards croisés." qui illustre de manière concrète la nécessité de repenser l'agriculture de demain et nos habitudes alimentaires. Action réalisée pour la Communauté de Communes Val de l'Indre Brenne par la Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture et le pôle SAPS de l’université de Tours avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire et Enedis.

photo Atelier philo :

Atelier philo : "Peut-on questionner l'adage 'si tu veux la paix, prépare la guerre' ?"

Science et technique, Conférence - Débat, Atelier

Pacy-sur-Eure 27120

Le 17/01/2026

La réflexion sur la thématique de la paix est en lien avec l'actualité et nous permettra de trouver ensemble une définition des aspects intellectuels et pratiques de cette notion. Cette saison des animations philo, ateliers et conférences, sera consacrée à la réflexion sur la paix ; nous avons pensé que, au-delà de sa criante actualité, cette thématique était strictement liée à la réflexion sur l'individu et l'individualisme que nous avons affrontée la saison précédente : on peut en effet penser que la valorisation de l'individu soit un obstacle supplémentaire à la construction de la paix. Il semble que la technique et la science, qui dominent le début du troisième millénaire, apportent plus de moyens à la solution militaire des conflits qu'à la paix ; la philosophie peut, peut-être, reprendre la parole et s'interroger sur l'inévitabilité de cette destinée et mettre au contraire en évidence les limites de l'approche techno scientifique des questions concernant les rapports entre les hommes et les Nations.

photo BIODIVERSITÉ, NOUVEAUX OUTILS ET INITIATIVES D'INVENTAIRES

BIODIVERSITÉ, NOUVEAUX OUTILS ET INITIATIVES D'INVENTAIRES

Conférence - Débat, Patrimoine - Culture, Exposition, Vie locale

Lodève 34700

Le 17/01/2026

Table ronde avec Soraya Perchec, chargée de projets EEDD et accompagnement du territoire pour le CPIE des Causses méridionaux ; Christian Randon, chargé de suivi ABC, Mairie de Sorbs ; Vincent Prié, expert biodiversité et Matthieu Thelen, chef de projet GeMaPi, Communauté de communes Lodévois et Larzac Modératrice : Aude Lavigne, Musée de Lodève La réalisation de l’Atlas de la Biodiversité Communale de Sorbs, commune du Lodévois & Larzac, pose le cadre d’une réflexion autour des méthodes d’inventaires sur lesquelles le CPIE et Vincent Prié apportent un éclairage passionnant. Quels sont les objectifs et apports d’un ABC ? Quelle place donner aux citoyens dans cette démarche participative ? conférence proposée dans le cadre des rendez-vous L'œil du scientifique, autour de l'exposition Anatomie comparée des espèces imaginaires.

photo La physique au service de la facture instrumentale (WORKSHOP)

La physique au service de la facture instrumentale (WORKSHOP)

Conférence - Débat, Atelier

Le Mans 72000

Le 23/01/2026

[Colloque - Atelier et conférence] L’objectif de ce workshop est de faire un état des lieux des interactions entre les chercheurs et les facteurs d’instruments. Les chercheurs et les luthiers seront invités à communiquer sur leurs projets en cours. Des tables rondes seront organisées sur différents thèmes tels que « Comment développer les interactions entre le monde de la facture instrumentale et le monde de la recherche ? » ou « Quel avenir pour la facture instrumentale ?». - 22 janvier 2026, 9h-18h à l'ITEMM : matinée de conférences et ateliers pratiques l'après-midi, gratuits, sur inscription - 23 janvier 2026, 9h-17h à l'Institut d’Acoustique (Le Mans Université) : conférences sont gratuites, sur inscription. - Public : Facteurs d’instruments, ingénieurs, scientifiques, étudiants, curieux - Informations et inscriptions : https://phyfi.sciencesconf.org/ Organisateurs : - Le Mans Université, laboratoire d’acoustique (LAUM, UMR CNRS) - ITEMM, pôle d’innovation de la facture instrumentale Un événement dans le cadre de la biennale Le Mans Sonore.

photo CONFÉRENCE: PRÉHISTOIRE DES GORGES DE LA CESSE - RETOUR À LA GROTTE D’ALDÈNE

CONFÉRENCE: PRÉHISTOIRE DES GORGES DE LA CESSE - RETOUR À LA GROTTE D’ALDÈNE

Conférence - Débat

Béziers 34500

Le 22/01/2026

Le Réfectoire des Abbés accueille une conférence passionnante consacrée à la préhistoire des gorges de la Cesse et à la célèbre grotte d’Aldène. Située en rive droite des gorges, cette cavité du Minervois occupe, depuis près de deux siècles, une place centrale dans la recherche préhistorique du sud de la France. Justin Guibert (Université Toulouse Jean Jaurès), membre de la Société Archéologique, Scientifique et Littéraire de Béziers, présentera les résultats d’une ré-étude récente des objets en pierre taillée issus de la galerie Bousquet. Ces analyses permettent aujourd’hui de mieux comprendre l’histoire des groupes humains ayant occupé la grotte durant le long parcours du Paléolithique ancien et moyen. Une rencontre qui éclaire d’un jour nouveau l’un des sites majeurs de la région. Entrée gratuite.

photo Mosasaures, quand les lézards régnaient sur les mers

Mosasaures, quand les lézards régnaient sur les mers

Nature - Environnement, Science et technique

Aix-en-Provence 13090

Le 22/01/2026

Conférence animée par François Louis Pelissier, paléontologue et médiateur scientifique et culturel, Muséum départemental du Var Plongez dans un monde où les mers étaient peuplées de lézards parfois gigantesques : les mosasaures. Ces prédateurs redoutables continuent de surprendre les paléontologues par leur incroyable diversité. Une découverte inédite en Provence révèle une nouvelle espèce qui enrichit leur histoire fascinante.

photo Ciné-conférence Connaissance du monde - L'Antarctique

Ciné-conférence Connaissance du monde - L'Antarctique

Manifestation culturelle, Cinéma, Conférence - Débat, Foire - Salon

Arcachon 33120

Le 26/01/2026

Ciné-conférence Connaissance du Monde - L'Antarctique "Aux confins de la planète" L’Antarctique a depuis toujours nourri l’imaginaire des explorateurs les plus ambitieux. Son climat est si extrême que l’homme n’a jamais pu s’y implanter. Pourtant, ce continent blanc est le théâtre des plus belles aventures humaines. Ce film part à la découverte des histoires méconnues des explorateurs d’hier et des scientifiques d’aujourd’hui. La réalisatrice Solène DESBOIS vous invite à effectuer un voyage spectaculaire aux confins du monde qui vous dévoilera les splendeurs d’un sanctuaire immaculé qu’il faut à tout prix préserver.

photo Ciné-conférence Connaissance du monde - L'Antarctique

Ciné-conférence Connaissance du monde - L'Antarctique

Nature - Environnement, Conférence - Débat, Bien-être

Arcachon 33120

Le 26/01/2026

Ciné-conférence Connaissance du Monde - L'Antarctique "Aux confins de la planète" L’Antarctique a depuis toujours nourri l’imaginaire des explorateurs les plus ambitieux. Son climat est si extrême que l’homme n’a jamais pu s’y implanter. Pourtant, ce continent blanc est le théâtre des plus belles aventures humaines. Ce film part à la découverte des histoires méconnues des explorateurs d’hier et des scientifiques d’aujourd’hui. La réalisatrice Solène DESBOIS vous invite à effectuer un voyage spectaculaire aux confins du monde qui vous dévoilera les splendeurs d’un sanctuaire immaculé qu’il faut à tout prix préserver.

photo CONFÉRENCE DESSINÉE PAR LES AUTEURS DE L’EXPOSITION

CONFÉRENCE DESSINÉE PAR LES AUTEURS DE L’EXPOSITION

Conférence - Débat

Lodève 34700

Le 29/01/2026

Dragons, Spider-Man, Chewbacca... De la mythologie au cinéma, en passant par les super-héros, les êtres imaginaires empruntent souvent leurs caractéristiques aux espèces bien réelles. Quelles sont-elles ? Comment Totoro fait-il pour voler, plus léger que l'air ? Et où classer Chewbacca dans l'arbre du Vivant ? Glissez-vous dans la peau d'un naturaliste et d'un illustrateur pour décrypter, à la lumière des connaissances actuelles, ces icônes de la culture pop. Jean-Sébastien Steyer est paléontologue au CNRS et au Muséum d'Histoire naturelle de Paris, spécialiste de la vie avant les dinosaures. Entre deux expéditions de par le monde, il vulgarise les sciences grâce à la culture pop. Il a signé de nombreux livres grand public et des articles scientifiques. Il est conférencier et commissaire d'exposition. Arnaud Rafaelian est graphiste et illustrateur diplômé des écoles nationales Olivier de Serres et Estienne. Il travaille au sein d'une agence de création pendant dix ans avant de s'installer comme indépendant. Il participe depuis sa création à la revue d'histoire naturelle Espèces et il illustre de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique. La rencontre sera suivie[...]

photo Conférence : Les constellations familiales

Conférence : Les constellations familiales

Conférence - Débat

Marignane 13700

Le 29/01/2026

La conférence est un exposé ou un discours ouvert au grand public dans lequel l’animateur traite de sujets variés d'ordre artistique, littéraire, scientifique, etc. Elle peut être accompagnée de supports comme un film ou une projection. Il se crée un échange, le conférencier répond aux questions posées.

photo Animateur / Animatrice d'atelier sciences

Animateur / Animatrice d'atelier sciences

Emploi

Saint-Ours, 63, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Afin de renforcer notre équipe saisonnière, nous recherchons des animateur(trice)s scientifiques qui transmettront leur passion et leurs connaissances à nos visiteurs dans les domaines des Sciences de la Terre et de l'Univers et participeront à une nouvelle aventure avec des outils particulièrement adaptés à la médiation en science comme des ateliers scientifiques et le planétarium. Le parc pour la saison 2026 est ouvert du 25 mars au 1er novembre. Missions / Objectifs de la fonction : Au sein du service de la diffusion Scientifique, vous aborderez à travers des animations et des spectacles les différents thèmes du parc (les volcans, les phénomènes naturels, la Terre dans l'espace). Vous serez chargé-e de : - Assurer l'accueil des publics scolaires, grand public et séminaires, - Assurer la préparation et l'animation des ateliers pédagogiques, - Participer à la conception et à la mise en place de certaines animations, - Participer aux animations scientifiques de façon ludique et pédagogique, - Mener tous types d'animations scientifiques proposées sur le parc : Visites guidées, ateliers sciences, conférences, spectacles de théâtre scientifique. Profil recherché : -[...]

photo Conférence

Conférence "Victorine de Chastenay : les coulisses des sciences"

Patrimoine - Culture

Châtillon-sur-Seine 21400

Le 02/02/2026

François Arago, Michel-Eugène Chevreul, Alexandre de Humboldt ou encore Georges Cuvier sont autant de savants bien connus à Paris au début du XIXe siècle. Membres ou associés de l’Académie des sciences parisienne, leurs travaux respectifs en astronomie, chimie, philosophie naturelle et histoire naturelle font l’objet de publications reconnues, de conférences et de cours. Les historiennes et historiens ont largement exploré leurs trajectoires et écrits scientifiques, pourtant leurs manières de faire science dans un cadre privé demeurent assez peu documentées. Comment construisent-ils les cours publics ou privés qu’ils donnent à Paris, à l’Observatoire, au Collège de France ou chez des particuliers ? Quelles méthodologies didactiques emploient-ils auprès de leurs élèves ? Comment se déroulent les cours ? Y font-ils des expériences ? Autant de questions auxquelles les écrits manuscrits de Victorine de Chastenay de Lanty, leur élève, apporteront des réponses durant cette conférence. ---- Isabelle LEMONON-WAXIN est historienne des sciences et physicienne. Formée à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris, elle est chercheuse associée au Centre François[...]

photo Conférence

Conférence "Victorine de Chastenay : les coulisses des sciences"

Conférence - Débat, Lecture - Conte - Poésie, Nature - Environnement

Châtillon-sur-Seine 21400

Le 02/02/2026

François Arago, Michel-Eugène Chevreul, Alexandre de Humboldt ou encore Georges Cuvier sont autant de savants bien connus à Paris au début du XIXe siècle. Membres ou associés de l’Académie des sciences parisienne, leurs travaux respectifs en astronomie, chimie, philosophie naturelle et histoire naturelle font l’objet de publications reconnues, de conférences et de cours. Les historiennes et historiens ont largement exploré leurs trajectoires et écrits scientifiques, pourtant leurs manières de faire science dans un cadre privé demeurent assez peu documentées. Comment construisent-ils les cours publics ou privés qu’ils donnent à Paris, à l’Observatoire, au Collège de France ou chez des particuliers ? Quelles méthodologies didactiques emploient-ils auprès de leurs élèves ? Comment se déroulent les cours ? Y font-ils des expériences ? Autant de questions auxquelles les écrits manuscrits de Victorine de Chastenay de Lanty, leur élève, apporteront des réponses durant cette conférence. ---- Isabelle LEMONON-WAXIN est historienne des sciences et physicienne. Formée à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris, elle est chercheuse associée au Centre François[...]

photo Conférence : Qu'est-ce-que la vie ?

Conférence : Qu'est-ce-que la vie ?

Conférence - Débat

Villeréal 47210

Le 02/02/2026

Organisée par l'Université du temps Libre du Pays Villeréalais, cette conférence sera présentée par Michel Sarrieau, professeur des Universités et membre de l’Académie des sciences, lettres et arts d’Agen. Bien que l’on s’interroge sur ce qu’est la vie depuis l’Antiquité́, il n’existe pas en ce début du XXIe siècle de définition précise et univoque de la vie. L’objectif de cette conférence est de faire un rapide bilan sur près de 25 siècles de recherche sur la notion de vie et de préciser les connaissances scientifiques dont on dispose maintenant pour étudier la vie. Nous montrerons que la définition de la vie ne peut pas être unique puisque celle-ci se présente sous des aspects différents, et qu’une approche transdisciplinaire est indispensable pour comprendre ce qu’est la vie.

photo Conférence : Qu'est-ce-que la vie ?

Conférence : Qu'est-ce-que la vie ?

Manifestation culturelle, Patrimoine - Culture, Peinture, Conférence - Débat, Foire - Salon

Villeréal 47210

Le 02/02/2026

Organisée par l'Université du temps Libre du Pays Villeréalais, cette conférence sera présentée par Michel Sarrieau, professeur des Universités et membre de l’Académie des sciences, lettres et arts d’Agen. Bien que l’on s’interroge sur ce qu’est la vie depuis l’Antiquité́, il n’existe pas en ce début du XXIe siècle de définition précise et univoque de la vie. L’objectif de cette conférence est de faire un rapide bilan sur près de 25 siècles de recherche sur la notion de vie et de préciser les connaissances scientifiques dont on dispose maintenant pour étudier la vie. Nous montrerons que la définition de la vie ne peut pas être unique puisque celle-ci se présente sous des aspects différents, et qu’une approche transdisciplinaire est indispensable pour comprendre ce qu’est la vie.

photo Jeudi du savoir

Jeudi du savoir "Faire vivre le patrimoine scientifique local"

Conférence - Débat

ROUMARE 76480

Le 05/02/2026

Solidarité Réfugiés Roumare vous propose la conférence "Faire vivre le patrimoine scientifique local", animée par Elisabeth Hébert. Voilà 25 ans que l’Association Sciences en Seine et Patrimoine s’emploie à faire revivre le patrimoine scientifique local, des cadrans solaires, des boussoles insolites, des instruments de mesure oubliés, des sphères armillaires, des manuscrits inexplorés…. C’est à partir de l’un de ces manuscrits, un traité de navigation du XVIIIème siècle, que nous tenterons de montrer la richesse, l’intérêt mais aussi les difficultés d’une telle démarche.

photo Jeudi du savoir

Jeudi du savoir "Faire vivre le patrimoine scientifique local"

Patrimoine - Culture, Science et technique

Roumare 76480

Le 05/02/2026

Solidarité Réfugiés Roumare vous propose la conférence "Faire vivre le patrimoine scientifique local", animée par Elisabeth Hébert. Voilà 25 ans que l’Association Sciences en Seine et Patrimoine s’emploie à faire revivre le patrimoine scientifique local, des cadrans solaires, des boussoles insolites, des instruments de mesure oubliés, des sphères armillaires, des manuscrits inexplorés…. C’est à partir de l’un de ces manuscrits, un traité de navigation du XVIIIème siècle, que nous tenterons de montrer la richesse, l’intérêt mais aussi les difficultés d’une telle démarche.

photo Le Trident : Voyages dans la biosphère

Le Trident : Voyages dans la biosphère

Théâtre, Manifestation culturelle

CHERBOURG-EN-COTENTIN 50130

Le 28/01/2026

FRÉDÉRIC SONNTAG. Foule sentimentale… Sous la forme d’une « conférence » poétique et humoristique, Voyages dans la biosphère est comme un apéritif à la pièce Biosphère (que nous accueillerons en mars 2026). Entre humour et poésie, elle propose un voyage autour du huis clos et de l’enfermement (expériences scientifiques, films, performances artistiques, expériences personnelles, télé-réalité…) et invite le public à réfléchir à sa propre expérience de l’isolement, de l’enfermement, et de l’ouverture au monde. Qui n’a jamais ressenti le besoin de s’enfermer et de s’isoler ? Comment avez-vous vécu le confinement ? Quel artiste s’est enfermé pendant treize jours dans un ours empaillé ? À quoi rêvent les astronautes ? Vivre en ermite fait-il forcément de vous un sage ? Qui voudrait passer l’hiver à garder seul un hôtel en pleine montagne ? Peut-on voyager autour de sa chambre ? Tout public, dès 14 ans. Durée 1h.

photo Le Trident : Voyages dans la biosphère

Le Trident : Voyages dans la biosphère

Conférence - Débat

Cherbourg-en-Cotentin 50100

Le 28/01/2026

FRÉDÉRIC SONNTAG. Foule sentimentale… Sous la forme d’une « conférence » poétique et humoristique, Voyages dans la biosphère est comme un apéritif à la pièce Biosphère (que nous accueillerons en mars 2026). Entre humour et poésie, elle propose un voyage autour du huis clos et de l’enfermement (expériences scientifiques, films, performances artistiques, expériences personnelles, télé-réalité…) et invite le public à réfléchir à sa propre expérience de l’isolement, de l’enfermement, et de l’ouverture au monde. Qui n’a jamais ressenti le besoin de s’enfermer et de s’isoler ? Comment avez-vous vécu le confinement ? Quel artiste s’est enfermé pendant treize jours dans un ours empaillé ? À quoi rêvent les astronautes ? Vivre en ermite fait-il forcément de vous un sage ? Qui voudrait passer l’hiver à garder seul un hôtel en pleine montagne ? Peut-on voyager autour de sa chambre ? Tout public, dès 14 ans. Durée 1h.

photo Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Emploi Enseignement - Formation

Cachan, 94, Val-de-Marne, Île-de-France

Contexte : L'ESTP recrute pour son campus de Cachan un(e) Enseignant(e)-Chercheur(euse) sénior spécialisé(e) en Matériaux de Chaussés. Le(a) candidat(e) retenu(e) intégrera l'équipe « Matériaux pour la construction durable » de Cachan, sous la responsabilité du responsable d'équipe et devra animer les activités de recherche traitant des matériaux de chaussées, en alignement avec la stratégie de l'école et de l'IRC. Le(a) titulaire du poste jouera un rôle clé dans l'avancement des connaissances dans son domaine de compétence, contribuant ainsi à l'excellence académique et scientifique de l'établissement. Le poste Mission principales : Recherche - Assurer la responsabilité scientifique de la chaire d'enseignement et de recherche IRAUD (Infrastructures Routières et Aménagement Urbain Durable) créée en 2021, à l'initiative commune de Routes de France et de l'ESTP. - Piloter et développer des projets de recherche contractualisés, en partenariat avec des industriels et organismes publics, au niveau national et international ; - Conduire des travaux de recherche dans le domaine des matériaux de chaussées et géomatériaux : enrobés bitumineux, techniques innovantes de désimperméabilisation,[...]

photo Festival

Festival "Un pas de côté"

Conférence - Débat

Aureille 13930

Du 06/02/2026 au 07/02/2026

Et si nous faisions un pas de côté pour regarder notre monde autrement ? L’association Un pas de côté dans les Alpilles organise la toute première édition de son festival, un rendez-vous festif et inspirant au cœur des Alpilles. Pendant deux jours, habitants, artistes, scientifiques et amoureux du vivant se retrouveront pour explorer ensemble de nouvelles manières de comprendre, d’agir et de rêver face aux défis environnementaux et sociétaux. Le festival propose conférences, projections cinématographiques, concerts, repas bio et locaux ainsi qu’une librairie éphémère, favorisant l’échange, l’observation, le partage et l’action collective face aux défis contemporains. Vendredi 6 février - 19h : concert du duo Slow Rush (jazz, soul, pop rock), buvette et petite restauration avec marché de produits locaux -20h30 : conférence débat avec le biologiste Olivier Hamant, "De la performance à la robustesse, pour un nouveau rapport au vivant" : pourquoi la recherche de la performance nous mène à une impasse et pourquoi viser la robustesse, une voie salutaire que nous montre le vivant - à partir de 23h : moment d'échanges et reprise du concert, buvette avec bières et vins[...]

photo COMME DES BETES

COMME DES BETES

Animaux, Conférence - Débat

Le Mans 72000

Du 03/02/2026 au 15/02/2026

Une conférence pas bête sur les bêtes, de Leda Giacomelli et Joachim Desmoines, interprétée et bestialisée par la gloussante Cécile Batailler et le roucoulant Jordi Cardoner. Quand une conférence sur les comportements sexuels des animaux dérape en thérapie de couple… Amis bipèdes, on vous promet une comédie à hululer de rire, au poil et… très instructive ! Peut-on dire sérieusement de Maya l’abeille qu’elle se fait refaire l’essaim ? Saviez-vous que dans un parc zoologique, on passait des films cochons pour stimuler la libido des pandas ? De la flippante mante religieuse au look ravageur du paon, de la taille des pénis à la dure vie d’un spermatozoïde, vous découvrirez ce que la sexualité des animaux peut nous apprendre sur notre propre sexualité. Grâce à nos deux scientifiques, vous saurez tout, tout, tout…. Sur le canard, le cerf en rut, les parties fines de Flipper le Dauphin… Et peut-être découvrirez-vous quel animal sommeille en vous ?

photo Atelier

Atelier "Alors, ça se dégrade !?"

Atelier, Science et technique, Conférence - Débat

Caen 14000

Le 04/02/2026

Près de 3000 personnes ont déjà participé aux ateliers, conférences et salon autour du programme Des générations plastiques, dont le protocole de recherche a été élaboré avec les publics. 1 250 kits ont été distribués et 500 contributions sont aujourd’hui disponibles pour l’analyse. Depuis septembre dernier, le laboratoire ABTE effectue des analyses sur les échantillons qui ont été retournés par les participant·e·s au protocole ainsi qu’à partir des photos postées sur le site internet. Les réponses aux questionnaires ont fait l’objet d’une première analyse par un sociologue du laboratoire CERREV. Que vous ayez déjà participé au programme ou que vous le découvriez, venez explorer les premiers résultats bruts de ces analyses. Venez nous dire ce que vous avez-vous envie d’apprendre ou de comprendre avec ces résultats ! Un atelier de deux heures pour poser toutes vos questions aux scientifiques et les aider à rendre les résultats accessibles et lisibles pour le public.

photo Atelier

Atelier "Alors, ça se dégrade !?"

Atelier, Manifestation culturelle

CAEN 14000

Le 04/02/2026

Près de 3000 personnes ont déjà participé aux ateliers, conférences et salon autour du programme Des générations plastiques, dont le protocole de recherche a été élaboré avec les publics. 1 250 kits ont été distribués et 500 contributions sont aujourd’hui disponibles pour l’analyse. Depuis septembre dernier, le laboratoire ABTE effectue des analyses sur les échantillons qui ont été retournés par les participant·e·s au protocole ainsi qu’à partir des photos postées sur le site internet. Les réponses aux questionnaires ont fait l’objet d’une première analyse par un sociologue du laboratoire CERREV. Que vous ayez déjà participé au programme ou que vous le découvriez, venez explorer les premiers résultats bruts de ces analyses. Venez nous dire ce que vous avez-vous envie d’apprendre ou de comprendre avec ces résultats ! Un atelier de deux heures pour poser toutes vos questions aux scientifiques et les aider à rendre les résultats accessibles et lisibles pour le public.

photo Physicien / Physicienne de la recherche scientifique

Physicien / Physicienne de la recherche scientifique

Emploi Recherche

Grenoble, 38, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Contexte L'Institut Laue-Langevin (ILL), implanté à Grenoble, est un centre international de recherche fondamentale, leader européen en sciences neutroniques. L'ILL accueille chaque année plus de 2000 visites de scientifiques qui viennent réaliser des expériences de haut niveau. FIPPS est un ensemble de détecteurs à haute résolution au germanium de haute pureté (HPGe) installé sur un guide de neutrons thermiques. Il permet de réaliser des expériences de spectroscopie nucléaire prompte sur différentes cibles stables (rares) et radioactives suite à des réactions induites par neutrons. Les expériences de fission présentent un intérêt particulier, car elles permettent d'étudier à la fois les propriétés des noyaux riches en neutrons et le mécanisme de fission lui-même. De telles expériences reposent aujourd'hui sur la sélectivité offerte par les coïncidences multiples gamma-gamma. Des programmes expérimentaux d'envergure utilisant différentes cibles d'actinides sont prévus sur l'instrument FIPPS. La possibilité d'un marquage de la fission et d'une sélectivité des fragments de fission est également à l'étude. Vos fonctions Au sein du groupe « Physique Nucléaire et des Particules[...]

photo Annulé / Comprendre les sociétés anciennes à travers leurs sépultures

Annulé / Comprendre les sociétés anciennes à travers leurs sépultures

Strasbourg 67000

Le 05/02/2026

L'événement est annulé. Avec Amandine Mauduit, archéo- anthropologue et responsable d’opérations, ANTÉA-Archéologie. Les vestiges archéologiques liés à la sphère funéraire sont une source inestimable de renseignements sur les populations passées et les fouilles menées lors du chantier du Contournement Ouest de Strasbourg ont mis au jour de nombreuses sépultures. Cette conférence offre un panorama des découvertes, en proposant des focus sur les plus atypiques, et retrace les principales avancées scientifiques réalisées à cette occasion.

photo Pharmacien chercheur / Pharmacienne chercheuse

Pharmacien chercheur / Pharmacienne chercheuse

Emploi Enseignement - Formation

Albi, 81, Tarn, Occitanie

DESCRIPTION DU POSTE : Le projet de recherche ANR Stock-HD fédère deux laboratoires académiques et une entreprise. L'enjeu scientifique du projet est de développer un système de stockage de chaleur thermochimique haute densité à des températures compatibles pour une intégration dans un réseau de chaleur. Les différentes étapes consistent à concevoir, construire et expérimenter un procédé innovant pour le stockage de chaleur, d'en caractériser le comportement et les performances. Le chercheur recruté s'intégrera dans l'étape du projet concernant le pilotage intelligent du système de stockage. L'objectif principal attendu dans le cadre de ce contrat de recherche de 12 mois est de concevoir un système de pilotage intelligent du système de stockage de chaleur original, développé au sein du projet Stock-HD, intégré dans un réseau de chaleur. Les systèmes de pilotage, dit intelligents, doivent être capables de prédire les profils de demande des consommateurs ainsi que de s'adapter à tout changement d'état du réseau, être robustes aux incertitudes, et rester flexibles. Depuis quelques années, de nouvelles stratégies de gestion optimale des systèmes distribués, basées sur l'analyse,[...]

photo Hydrologue

Hydrologue

Emploi

Toulouse, 31, Haute-Garonne, Occitanie

BWI recherche un(e) hydrologue à Paris ou à Toulouse Nous recherchons un(e) hydrologue pour rejoindre notre équipe. Le/la candidat(e) idéal(e) possède au moins 5 ans d'expérience professionnelle pertinente et une solide expérience en hydrologie appliquée. Il/Elle est un(e) excellent(e) collaborateur(trice), doté(e) d'excellentes compétences en communication écrite et orale, et capable de travailler efficacement avec des équipes pluridisciplinaires. Vous avez un esprit analytique et orienté(e) résolution de problèmes, vous êtes à l'aise face à des problématiques hydrologiques complexes et vous aimez transformer les données en informations exploitables. Vous êtes également à l'aise dans un environnement multiculturel, vous contribuez au sein d'une équipe internationale et vous interagissez avec divers partenaires et parties prenantes. Responsabilités principales Coordonner avec les principaux acteurs (y compris des visites de terrain fréquentes en France et à l'étranger) le développement de nouveaux modèles et fonctionnalités, la formation des utilisateurs et l'organisation d'ateliers sur notre approche. Contribuer au développement des modèles hydrologiques, en interne[...]

photo Responsable de projet de recherche

Responsable de projet de recherche

Emploi Enseignement - Formation

Cachan, 94, Val-de-Marne, Île-de-France

RESPONSABLE DE L'ÉQUIPE « ETUDES MULTI-PHYSIQUES ET MULTI-ÉCHELLES DES SYSTÈMES CONSTRUCTIFS - H/F Contexte : L'ESTP recherche, pour son Campus de Cachan, un(e) Responsable pour l'équipe « Etudes multi-physiques et multi-échelles des systèmes constructifs ». Cette équipe de recherche, composée de trois enseignants-chercheurs permanents et un enseignant chercheur associé, deux ingénieurs de recherche et deux techniciens, est adossée aux laboratoires de géotechnique et d'hydraulique et dispose de moyens et d'équipements performants et innovants (matériels de caractérisation géotechnique, presses triaxiales de différentes tailles, œdomètre automatique, érodimètre EFA - Erosion Function Apparatus, canal hydro-sédimentaire, maquette expérimentale d'écoulement hydraulique .) ainsi que de plusieurs logiciels de simulation multi-physique. Depuis plusieurs années, elle développe des recherches en partenariat avec plusieurs universités et organismes de recherche français et internationaux dans les domaines de l'érosion interne et de l'affouillement des ouvrages hydrauliques, du traitement de sols, de la résilience urbaine et des risques d'inondation. Le poste Management : - Management[...]